Sur ce blog spécialisé dans les voitures d'occasion, vous trouverez des articles avec des conseils pour devenir un mandataire auto ou acheter un véhicule !
Comment fonctionne la reprise de votre véhicule ?
Comment fonctionne la reprise de votre véhicule ?

Comment fonctionne la reprise de votre véhicule ?

Fonctionnement de la reprise de véhicule

Lorsque vous souhaitez revendre votre voiture, il existe de nombreuses solutions dont les reprises autos, c’est un moyen rapide pour le rachat de votre véhicule.

Qu’est-ce qu’une reprise auto ?

Une reprise auto consiste à vendre son véhicule à un professionnel, qui est généralement un concessionnaire automobile et qui vous permet d’acheter une nouvelle voiture (neuve ou d’occasion) chez ce même professionnel. Un achat avec reprise comporte un gros avantage, c’est un moyen de vendre très rapidement votre véhicule sans vous soucier des formalités administratives et des contraintes de la vente.

Quels sont les différents type de reprises auto ?

Lorsque vous souhaitez effectuer la reprise de votre véhicule, deux solutions s’offrent à vous, voici les deux types de reprises auto :

  • Les reprises directes (sèches ou cash).
  • Les reprises en concession (garage). 

Pour les reprises directes, le prix de reprise de votre véhicule est déterminé par deux étapes. Premièrement, l’organisme de reprise vous propose une estimatifon de reprise théorique de votre voiture basée sur une cote auto prédéterminée et sur les défauts que vous aurez renseigné. Si l’offre proposée vous convient, vous devrez alors vous rendre dans une agence de la société de reprise pour que votre véhicule soit inspecté. Le contrôle est généralement effectué par un commercial, il s’occupe de faire le tour de votre voiture et de noter son état. À ce moment-là, vous recevrez une nouvelle offre de reprise de votre véhicule, elle est souvent inférieure à la première. En outre, il existe une différence entre le prix de la première estimation en ligne et le montant final qui vous sera proposé.

Les reprises directes

Les reprises directes s’effectuent dans des agences automobiles spécialisées, elles reprennent votre ancien véhicule dans un délai très court (entre 24 et 48 h) et vous proposent un prix en dessous de celui de la valeur marché de l’auto. Un garage peut vous proposer ou vous obliger à acheter l’une de leur voiture neuve ou d’occasion. Ces agences automobiles n’exigent aucune démarche administrative de votre part. Ces sociétés de reprises autos rachètent généralement votre véhicule à un prix minimum 30 % inférieur à une vente entre particuliers.

Les reprises en concession

Une reprise en concession est conditionnée par le rachat d’un nouveau véhicule présent dans la concession ou sur commande. Vous pouvez garder votre ancien véhicule jusqu’au jour où vous récupérez une nouvelle voiture pour faire la bascule. La valeur d’une reprise en concession sera toujours au moins 20 % en dessous de la valeur marché de l’auto.

Il existe aussi des agences automobiles qui se chargent de toutes les étapes de la vente de votre voiture d’occasion. C’est un nouveau procédé, il ressemble aux reprises en concessions sauf que dans ce cas-là, vous n’avez aucune obligation d’achat, c’est l’agence qui se charge de trouver un acheteur.

En résumé, lorsque vous souhaitez effectuer la reprise de votre voiture, vous devez prendre en compte les avantages et les inconvénients. Il est primordial de bien vous renseigner avant de vendre votre véhicule afin de bénéficier du meilleur service.

Vous aimerez également

Robert Dupret

Robert Dupret

Je m'appelle Robert Dupret, je travaille dans la vente de véhicule d'occasion depuis plus de 10 ans. À travers ce blog, je vais vous partager mon savoir ici sur le blog Weea Organisation.