Sur ce blog spécialisé dans les voitures d'occasion, vous trouverez des articles avec des conseils pour devenir un mandataire auto ou acheter un véhicule !
Guide sur l’utilisation de la colle pour pare-brise
Guide sur l’utilisation de la colle pour pare-brise

Guide sur l’utilisation de la colle pour pare-brise

L’utilisation d’une colle spécifique pour pare-brise est indispensable pour une bonne fixation de celui-ci et pour votre sécurité durant la conduite.

Qu’est-ce que la colle polyuréthane pour pare-brise ?

La colle polyuréthane est une colle de référence utilisée dans l’industrie automobile depuis quelques décennies. Elle sert pour le collage du pare-brise à la carrosserie de la voiture et aussi pour le collage des lunettes arrière. On l’appelle également mastic polyuréthane ou la colle PU. Elle offre un résultat esthétique satisfaisant que ce soit pour la réparation des véhicules, le remplacement de pare-brise et des joints, ou pour la première monte. Il s’agit d’un produit facile à utiliser, efficace et résistant disponible en cartouche. Les colles pour pare-brise sont conçues pour résister au vieillissement, graisses, huiles, solvants et hydrocarbures. Les colles pour pare-brise servent également pour le collage des outils comme la céramique, le métal, le béton, la brique, le plastique ou encore le polystyrène. Si vous souhaitez découvrir un superbe vendeur de pare-brise en ligne qui propose des pare-brises de qualité, nous vous conseillons monparebrise.com qui propose une grande sélection de pare-brise pour une grande partie des marques qui sont disponibles sur le marché actuellement.

Comment utiliser la colle pour pare-brise ?

Il est recommandé d’utiliser un kit et certains accessoires pour l’application de la colle polyuréthane. Il s’agit de la spatule et du pistolet à cartouche manuel ou pneumatique. Un technicien de vitrage doit également être équipé de protection pour sa sécurité. Il s’agit d’outils et de pièces telles que des gants, des lunettes de protection ou encore des masques. Grâce à cet outillage, l’application du produit pour la réparation, le remplacement de pare-brise ou de joint vous permet un gain de temps ainsi que de bons résultats. Le travail est effectué par un technicien de vitrage qui connaît dans les moindres détails les étapes de réparation et toutes les pièces nécessaires au remplacement. La première étape consiste en l’installation de la cartouche dans le pistolet avant d’appliquer la colle PU sur le bord du pare-brise. Attendre ensuite 10 minutes pour que la colle sèche. Puis, le technicien de vitrage procédera à l’assemblage des deux surfaces en s’assurant que la fixation se fasse avec une certaine pression durant le temps de séchage de la colle pour pare-brise.Une fois le séchage terminé, il est possible d’apercevoir des résidus de joints polyuréthane sur la baie de la voiture. Utilisez un cutter ou un couteau pour en réduire l’épaisseur.Après la réparation et le remplacement de pare-brise ou de joint, le stock de colle doit-être gardé en lieu sûr à une température entre 5 et 35 °C. 

En complément :  Que signifie le voyant défaut moteur sur une Peugeot 5008 ?

Quels sont les avantages du mastic polyuréthane ?

L’utilisation du mastic polyuréthane pour le collage de votre pare-brise ou le remplacement de votre joint est une bonne option pour bénéficier d’une prise rapide et d’un temps de séchage réduit. Vous bénéficiez également d’un collage efficace. La fixation du pare-brise sur la carrosserie se fait presque immédiatement étant donné que le PU monocomposant se durcit par l’humidité. Une heure après les travaux de collage, vous aurez une auto prête à rouler en toute sécurité. Sachez que le temps de séchage dépend du modèle de véhicule. Une meilleure étanchéité est également garantie en plus d’avoir une belle finition grâce à l’utilisation de ce mastic.La colle pour pare-brise se trouve aisément chez un équipementier automobile ou autre distributeur physique ou en ligne. Pour les sites e-commerce, le paiement peut se faire en ligne et vous pouvez bénéficier d’une livraison gratuite. Le prix d’une cartouche est assez abordable, variant entre 10 à 25 euros selon la marque. Parmi les marques connues, la marque Sika est une référence, car elle est reconnue comme étant la meilleure marque pour fournir des pièces, des accessoires et des outils dans le domaine de l’insonorisation, du collage, de l’étanchéité, du renforcement et de la protection d’ossatures. Sika fournit ses produits au niveau mondial et son efficacité a été prouvée sur plusieurs véhicules. 60 minutes après la pose de la colle, les véhicules ont pu être soulevés par leur pare-brise seulement.

Robert Dupret

Robert Dupret

Je m'appelle Robert Dupret, je travaille dans la vente de véhicule d'occasion depuis plus de 10 ans. À travers ce blog, je vais vous partager mon savoir ici sur le blog Weea Organisation.