Sur ce blog spécialisé dans les voitures d'occasion, vous trouverez des articles avec des conseils pour devenir un mandataire auto ou acheter un véhicule !
Où trouver une voiture d’occasion ?
Où trouver une voiture d’occasion ?

Où trouver une voiture d’occasion ?

Nos conseils pour trouver un véhicule d’occasion

Acheter un véhicule d’occasion est une décision qui ne s’improvise pas à la légère et qui peut s’avérer coûteuse si l’achat n’a pas été correctement étudié. Découvrez nos conseils pour préparer votre achat en toute sérénité.

Le marché de voitures d’occasion est en pleine croissance. Acheter un véhicule d’occasion vous permet de concrétiser votre désir de devenir propriétaire d’une auto pour un budget raisonnable. Cependant, il existe plusieurs facteurs à étudier pour éviter les mauvaises surprises. Est-il plus sûr d’acheter en ligne en consultant les annonces ? Est-il plus fiable de vous diriger vers un professionnel ? Les questions sont nombreuses, c’est pourquoi il peut être difficile de s’y retrouver. Nous vous invitons à découvrir nos conseils pour vous guider dans l’acquisition de votre auto.

Les différents modèles de voiture

Il est important de s’interroger sur le type d’utilisation que vous prévoyez pour votre voiture. Que ce soit un véhicule personnel, familial, pour une utilisation quotidienne ou simplement partir en vacances, les réponses à ces questions vous permettront de définir les critères nécessaires pour faire le bon choix parmi les séries existantes sur le marché.

Choisissez une série fiable. Que vous préfériez essence ou diesel, une boîte manuelle ou automatique, les marques de fabricants d’automobiles sont nombreuses : Peugeot, Renault, Volkswagen, Mercedes, Citroën, BMW, etc. Certains fabricants d’automobiles regroupent leurs différents modèles par classe comme Mercedes. Il vous faudra rechercher la classe du modèle d’occasion pour connaître les caractéristiques de la gamme. 

Vous trouverez également le numéro de série de la voiture sur la carte grise. Ce numéro vous permettra d’accéder au descriptif détaillé de l’automobile ainsi que la liste des équipements de la voiture. N’hésitez pas à rechercher également si certains modèles ont eu des défaillances techniques. Une fois le modèle choisi, vérifiez que les réparations techniques ont été effectuées. Demandez une preuve si nécessaire, c’est important pour votre sécurité. 

Acheter en ligne un véhicule d’occasion

Le marché de l’automobile d’occasion est vaste. Voici différents sites en ligne où vous pouvez consulter des offres pour trouver votre futur véhicule d’occasion :

  • L’Argus
  • La Centrale
  • Le Bon Coin
  • Aramisauto
  • AutoVisual

La cote d’Argus et le site de La Centrale vous permettront également d’avoir une idée des prix du marché et d’estimer la valeur de votre véhicule d’occasion. Cela pourra vous aider à déterminer le juste prix à débourser et savoir si une marge de négociation est possible avec le vendeur de l’auto en fonction de votre budget.

Notez également que certains sites comme AutoVisual vous donnent la possibilité d’accéder à des annonces en France et partout en Europe. C’est un très bon moyen d’élargir votre recherche et de comparer les prix pour trouver la voiture de vos rêves.

Achat auprès d’un particulier

Votre premier réflexe est peut-être de vous tourner en priorité vers un particulier pour pouvoir négocier un meilleur prix. Cependant, nous vous recommandons d’être vigilant lors de votre achat. Une annonce peut vous sembler être une occasion en or mais vous n’avez aucune garantie sur l’état du véhicule ni sur des défaillances techniques potentielles. 

Achat auprès d’un professionnel 

Lorsque vous achetez votre véhicule d’occasion, c’est au professionnel de s’assurer que les contrôles et les réparations éventuelles ont été correctement effectués avant la vente de la voiture. Les professionnels ont l’obligation de vous fournir des garanties. En cas de problème ou de dysfonctionnement avec votre véhicule, vous avez 12 mois pour tenir responsable le professionnel qui vous a vendu votre voiture.

Il existe plusieurs vendeurs professionnels comme BVM Motors. Chez BVM Motors, vous pouvez trouver un large choix de véhicules d’occasion. Ce professionnel peut également vous proposer plusieurs solutions de financement dont un crédit adapté à votre budget et la location avec option d’achat de votre voiture. 

Conseils de vérification

Même si les photos sont belles et le prix attractif, nous vous recommandons de ne pas procéder à l’achat sans avoir testé le véhicule d’occasion par vous-même. Quand vous faites l’essai avant de conclure la vente, testez la boîte de vitesses, la pression des pneus, le régulateur de vitesse s’il y en a un. Tendez l’oreille si vous entendez des bruits inhabituels. 

Demandez au vendeur de vous renseigner sur l’historique de la voiture : est-ce qu’il y a eu des accidents ? Quelle est la date du dernier contrôle technique ? Le contrôle technique doit avoir moins de six mois et nous vous conseillons de vérifier avant la vente qu’il n’y a pas d’amendes impayées associées au véhicule d’occasion. Contrôlez également les documents de l’auto, notamment la carte grise, l’immatriculation et l’adresse indiquée sur les papiers de la voiture d’occasion.

Assurance après achat de véhicule d’occasion

Tout d’abord pour des questions de sécurité, nous vous conseillons de payer par chèque bancaire lors de la vente de la voiture. Si vous payez en espèces, vous n’aurez aucune preuve de paiement de votre auto.

Lorsque vous changez de véhicule, vous pouvez changer d’assureur. Vous pouvez également utiliser l’ancienne carte grise durant un mois après l’achat.

Que vous rêviez de posséder une Peugeot 3008 Puretech Féline S&S, un véhicule hybride ou électrique, prenez le temps de réfléchir et de bien étudier votre achat. Vous voilà prêt pour entamer vos recherches et trouver la voiture d’occasion de vos rêves !

Vous aimerez également :

Robert Dupret

Robert Dupret

Je m'appelle Robert Dupret, je travaille dans la vente de véhicule d'occasion depuis plus de 10 ans. À travers ce blog, je vais vous partager mon savoir ici sur le blog Weea Organisation.