Sur ce blog spécialisé dans les voitures d'occasion, vous trouverez des articles avec des conseils pour devenir un mandataire auto ou acheter un véhicule !
Nos conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion à un particulier
Nos conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion à un particulier

Nos conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion à un particulier

Acheter une voiture d’occasion à un particulier

Nombreuses sont les personnes à vouloir acheter une voiture d’occasion à un particulier. On vous livre dans cet article toutes les informations nécessaires.

Comment acheter une voiture d’occasion à un particulier ?

En France, les personnes souhaitant procéder à l’achat d’une voiture ou n’importe quel véhicule d’occasion à un particulier ne manquent pas. Cependant, ces mêmes personnes devront, avant toute opération d’achat, savoir toutes les informations nécessaires ainsi que les pièces justificatives exigées à cet effet.

En fait, il faut savoir qu’avant d’acheter n’importe quelle voiture ou autre type de véhicule d’occasion à un particulier en France, vérifier les documents nécessaires à la vente. Ces derniers sont bel et bien l’identité du vendeur ; son adresse ; l’identité de la voiture ; le certificat d’immatriculation ; le rapport de contrôle technique ; le carnet d’entretien ; le certificat de situation administrative (certificat de non-gage) ainsi que le certificat de cession rempli par les deux parties, à savoir le propriétaire et l’acheteur.

Ces pièces justificatives précitées sont bénéfiques pour le nouveau propriétaire et sont considérées comme une garantie pour l’opération de vente entre particuliers. Le propriétaire du véhicule doit, dans le même sillage, obligatoirement remettre à l’acheteur quatre documents nécessaires, qui sont, à savoir le certificat d’immatriculation (ou la carte grise) ; le certificat de vente ; le certificat de situation administrative et enfin le procès-verbal du contrôle technique.

Ces derniers sont les pièces justificatives obligatoires et très nécessaires pour toute vente entre particuliers, une fois la perle rare trouvée. Le concerné peut, en outre, exigé au vendeur de lui remettre le carnet d’entretien du véhicule et la notice complète du constructeur. Néanmoins, ces papiers ne sont pas d’une grande importance, mais dont préférables, vu qu’ils donnent une idée précise de l’entretien à apporter à la voiture d’occasion achetée.

Quoi faire après l’achat d’une voiture d’occasion à un particulier ?

Alors que l’opération de vente est accomplie et toutes les procédures administratives avec le vendeur sont réglées, le nouveau propriétaire du véhicule doit passer aux étapes suivantes.

Toutefois, ce dernier doit bel et bien s’assurer qu’il n’a conclu une transaction qu’avant le vendeur ait présenté toutes les pièces administratives précitées. Ces dernières seront essentielles pour passer aux étapes suivantes : faire une demande de carte grise et souscrire une assurance auto.

En effet, le nouveau propriétaire de la voiture nouvellement achetée dispose d’un délai d’un mois à partir de la date inscrite sur le certificat de cession, afin de procéder à l’immatriculation de son nouveau véhicule et effectuer une demande d’une carte grise, sinon, il risque une amende qui peut aller jusqu’à 750 euros.

Pour ce faire, ce dernier doit transmettre un dossier comprenant quelques pièces justificatives, à savoir l’ancien certificat d’immatriculation ; un justificatif d’identité ; un justificatif de domicile ainsi que le procès-verbal du contrôle technique.

Une fois le dossier fourni, l’acheteur doit se rendre sur le site service-public.fr, dans un point d’accueil numérique en préfecture ou sous-préfecture ou même chez un professionnel de l’automobile habilité, pour qu’il obtiendra la carte grise de son nouveau véhicule.

Au sujet de l’assurance auto, l’acheteur doit savoir qu’elle est obligatoire pour son véhicule d’occasion avant de prendre la route. Ce dernier doit donc trouver une assurance auto contre les sinistres et dommages éventuels. Pour un bon rapport qualité/prix, le concerné choisit souvent de souscrire un contrat d’assurance au tiers ou intermédiaire pour sa voiture d’occasion.

On vous a donc présenté toutes les formalités nécessaires à accomplir avant de pouvoir prendre le volant d’une voiture d’occasion. Ces dernières vous seront bénéfiques et vous garantiront vos droits, ainsi que ceux de votre nouvelle voiture.

Vous aimerez également :

Robert Dupret

Robert Dupret

Je m'appelle Robert Dupret, je travaille dans la vente de véhicule d'occasion depuis plus de 10 ans. À travers ce blog, je vais vous partager mon savoir ici sur le blog Weea Organisation.