Sur ce blog spécialisé dans les voitures d'occasion, vous trouverez des articles avec des conseils pour devenir un mandataire auto ou acheter un véhicule !
Mandataire auto : le rôle de ce pro de l’automobile
Mandataire auto : le rôle de ce pro de l’automobile

Mandataire auto : le rôle de ce pro de l’automobile

Vous avez déjà entendu parler des mandataires automobiles et vous vous demandez quel est leur rôle ? Voici les réponses à vos questions.

Quand on veut acheter une voiture, le choix de véhicules disponibles à la vente peut faire peur. En 2021, on comptait plus de 6 millions de voitures d’occasion vendues en France, contre à peine plus de 1,5 million de voitures neuves. Alors comment faire le bon choix quand on veut changer de voiture ? Faire appel à un mandataire auto (ou courtier) est une excellente idée. Voici les bonnes raisons d’acheter un véhicule en confiant la transaction à un mandataire auto.

Un professionnel de l’automobile au service des particuliers

Le mandataire automobile est un spécialiste de l’automobile. Il est spécialisé dans la vente et dans l’achat de véhicules neufs et de seconde main. Son rôle est de jouer l’intermédiaire entre les particuliers (mandants) et les vendeurs (concessionnaires auto, plateformes de revente). Si vous voulez acheter un nouveau véhicule, vous pouvez vous rapprocher d’un courtier auto proche de chez vous. Ce spécialiste effectue la recherche de votre nouvelle voiture à votre place. Il doit aussi négocier le prix avec le vendeur.

Les avantages de faire appel aux services d’un mandataire

En faisant appel à un mandataire auto pour acheter une voiture, vous bénéficiez de plusieurs avantages non-négligeables.

Un gain de temps considérable

Le mandataire auto fait la recherche à votre place. C’est lui qui contacte les concessionnaires à votre place. En tant que professionnel de l’automobile, il connaît bien le marché et vous évite donc de perdre du temps dans des comparaisons de prix facétieuses. Vous pouvez en apprendre plus sur la différence entre les concessionnaires et les mandataires auto sur cet article.

Une économie sur le prix d’achat des véhicules

Quand vous faites appel à un mandataire pour trouver une voiture, vous êtes certains de faire une économie en acquérant votre véhicule au meilleur prix. En effet, les mandataires négocient les prix et peuvent obtenir jusqu’à 29 % du tarif de base.

Le respect de vos critères de recherche

Si vous passez par un mandataire automobile, vous devez lui dresser la liste exhaustive de vos critères : marque, modèle, carburant, moteur, kilométrage (pour les véhicules de seconde main), options (climatisation, aide à la conduite, aide au freinage d’urgence…), radars de recul… Votre intermédiaire ciblera ses recherches selon vos demandes.

Acheter une voiture en toute confiance avec des garanties

L’autre avantage d’acheter sa voiture via un mandataire pro, c’est que vous bénéficiez de la garantie constructeur, au même titre que si vous aviez acheté en concession. Par ailleurs, vous pouvez aussi bénéficier d’extensions de garanties allant de 24 à 36 mois en plus de la garantie constructeur obligatoire de 2 ans.

Des démarches administratives simplifiées

Enfin, dernier avantage et non des moindres, les mandataires automobiles s’occupent de tout de A à Z. Documents du véhicule, révision, contrôle complet, demande de carte grise, rapatriement et livraison du véhicule. Vous pouvez même acheter une voiture à l’étranger, ces professionnels se chargent des formalités administratives.

Peut-on acheter une voiture d’occasion via un mandataire auto ?

Bien entendu, les mandataires auto proposent à l’achat des véhicules neufs et de seconde main. Vous n’avez pas confiance dans les plateformes de revente de voitures d’occasion ? Les mandataires s’occupent de faire les recherches auprès des concessionnaires, revendeurs d’occasion. Au même titre que pour un véhicule neuf, ils prennent en compte tous vos critères pour vous trouver la voiture d’occasion qui vous convient.

D’où viennent les voitures vendues par le mandataire auto ?

Quand vous achetez un véhicule via un courtier, il peut venir de France ou d’un pays étranger. Si vous êtes fan de modèles américains par exemple, votre mandataire peut importer ce type de véhicule.

En conclusion, si vous voulez profiter de tarifs avantageux pour votre futur bolide, mieux vaut passer par un mandataire que par un concessionnaire. En effet, le mandataire a le choix parmi un parc énorme toute marques et tout modèles confondus, aux meilleurs prix du marché.

Robert Dupret

Robert Dupret

Je m'appelle Robert Dupret, je travaille dans la vente de véhicule d'occasion depuis plus de 10 ans. À travers ce blog, je vais vous partager mon savoir ici sur le blog Weea Organisation.