Sur ce blog spécialisé dans les voitures d'occasion, vous trouverez des articles avec des conseils pour devenir un mandataire auto ou acheter un véhicule !
Mandataire de véhicules et concessionnaire de voitures : qui faut-il choisir pour l’achat de votre voiture ?
Mandataire de véhicules et concessionnaire de voitures : qui faut-il choisir pour l’achat de votre voiture ?

Mandataire de véhicules et concessionnaire de voitures : qui faut-il choisir pour l’achat de votre voiture ?

Mandataire de véhicules ou concessionnaire ?

Pour acheter une voiture, qu’elle soit d’occasion ou neuve, vous avez le choix de passer par un mandataire de véhicules ou par un concessionnaire auto. Mais avant de choisir un concessionnaire de véhicules ou un mandataire de voitures, vous devez chercher à connaître le rôle de chacun d’eux et l’avantage que chacun vous offre. Dans ce billet, nous vous aiderons à faire la différence entre les mandataires auto et les concessionnaires de véhicules.

Qui peut-on appeler un concessionnaire auto ?

Un concessionnaire de véhicule est un prestataire de service ou un courtier lié à une seule marque de voiture. C’est un professionnel qui s’occupe de la vente de tous les modèles de véhicule d’un fabricant automobile. Dans l’exercice de ses fonctions, le concessionnaire auto doit détenir toutes les informations possibles et dans les moindre détails concernant chaque type de voiture de la marque qu’il représente. En d’autres termes, le concessionnaire auto peut être assimilé à un commercial ou à un représentant d’un fabricant d’automobile. Ce qui fait la particularité des concessionnaires de véhicules est que chaque concessionnaire ne peut représenter qu’une seule marque de véhicule. Pour faire plus simple, un concessionnaire auto de la marque Opel ne peut plus jouer le même rôle pour Renault ou Peugeot.

Et compte tenu de cette particularité, un concessionnaire d’une marque d’automobile est libre de fixer ses conditions de travail. Entre autres conditions, un concessionnaire peut fixer sa grille tarifaire et le nombre pour chaque type de voiture. Parallèlement à ses exigences, il a l’obligation de suivre la ligne directrice de la marque pour optimiser son offre de service. Aussi, suivre la ligne directrice du fabricant lui permettra de renouveler à temps son stock et l’aménagement de son lieu de vente. En-dehors du respect de la ligne directrice du fabricant, le concessionnaire n’est pas libres de prendre des initiatives, surtout dans le domaine de la publicité. Son rôle consiste plutôt à proposer un service complet allant de l’achat jusqu’à l’entretien et le remplacement des pièces détachées.

Le mandataire de véhicules ou un vendeur indépendant de voitures

Contrairement au concessionnaire, auto, le mandataire de voitures n’a aucune liaison particulière avec un fabricant auto. Il est plutôt libre de signer un accord de partenariat avec autant de fabricants de véhicules qu’il veut. Car, son seul objectif est de vendre pour faire profit. Ainsi, sur le lieu de vente d’un mandataire de voitures, vous pouvez trouver plusieurs marques de voitures neuves. Le mandataire peut aussi s’occuper de vendre et trouver des véhicules d’occasion sur son stand. Par ailleurs, il est aussi libre de suivre ou non la ligne directrice d’une marque. Dans leur fonctionnement, les mandataires peuvent commander un stock important d’une marque ou d’un type de voiture en tenant compte de la demande de sa clientèle. L’une des particularités d’un mandataire est qu’il est aussi libre de mener des campagnes publicitaires pour mieux vendre. En plus, il est libre de fixer le prix de ses produits pour vite les vendre sur le marché tout en restant dans les normes.

Pourquoi choisir un concessionnaire de voiture ?

Plusieurs raisons peuvent orienter votre choix vers le concessionnaire lorsque vous désirez acheter une voiture. En effet, le concessionnaire ne représente qu’une seule marque. Si vous avez déjà fait le choix de la marque de véhicule que vous désirez, le mieux serait de vous diriger vers le représentant exclusif de ce fabricant. Il sera en mesure de vous fournir toutes les informations concernant tous les modèles disponibles. Aussi, il peut vous proposer plusieurs méthodes de financement pour l’achat de votre voiture.

Par contre, en ce qui concerne le prix, la possibilité de négocier chez un représentant agréé est quasi inexistante. Sauf pour les modèles de voiture qui sont en attente de recyclage ou de voitures d’occasion.

Quels sont les avantages d’un mandataire ?

Contrairement aux concessionnaires, les mandataires vous proposent une grande variété de marques de véhicules. Aussi, les prix que proposent un mandataire auto proposent sont très attractifs pour vous permettre de faire de bonnes affaires. Avec les mandataires, la garantie fabricant est aussi préservée et mieux, les délais de livraison sont très rapides dans la mesure où les véhicules sont déjà disponibles en vente. Il y a un un article également intéressant sur le sujet si vous souhaitez en savoir plus ici.

Robert Dupret

Robert Dupret

Je m'appelle Robert Dupret, je travaille dans la vente de véhicule d'occasion depuis plus de 10 ans. À travers ce blog, je vais vous partager mon savoir ici sur le blog Weea Organisation.