Sur ce blog spécialisé dans les voitures d'occasion, vous trouverez des articles avec des conseils pour devenir un mandataire auto ou acheter un véhicule !
Quel est le prix d’un mandataire auto ?
Quel est le prix d’un mandataire auto ?

Quel est le prix d’un mandataire auto ?

Le prix d’un mandataire auto

L’achat d’une voiture d’occasion ou neuve peut s’avérer difficile pour un particulier qui ne connaît pas le secteur automobile, un mandataire auto peut satisfaire son mandant en trouvant un véhicule correspondant à son attente en se rémunérant d’une commission.

Qu’est-ce qu’un mandataire auto ?

Un mandataire auto est un professionnel du commerce de véhicule. Il est la solution pour un particulier qui veut acheter une voiture. Un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur, il propose un contrat à son client en impliquant une obligation de conseil. Il est l’Allier du constructeur, distributeur ou concessionnaire qui souhaite liquider son stock.

Un particulier peut obtenir une voiture neuve de qualité ou d’occasion à un coût minime qui lui permettent d’économiser à peu près 20 à 30 % de son budget. Les moyens ne sont pas limités pour satisfaire un client, il est possible d’importer un véhicule d’un autre pays de l’Europe. Le client propose un budget et définit son besoin en précisant le modèle et le choix de la marque comme Peugeot ou Renault.

Quel est le coût d’un mandataire auto ?

L’acheteur définit en amont le choix de la façon qu’il souhaite rémunérer le mandataire avant la signature du contrat. Ce dernier propose différentes façons de le payer.

  • Un forfait fixe compris entre 700 euros et 1 600 euros, fixé avant la signature du contrat
  • Une rémunération assimilée au prix de vente d’une valeur comprise entre 600 euros et 1 000 euros
  • Une commission sur un pourcentage de 2 à 10 % sur le prix de vente

Les services additionnels, comme les frais de mise en route, les frais de transport pour la livraison de la voiture à domicile et les frais des démarches administratives tels que ceux de la carte grise.

Comment choisir un mandataire auto ?

La bouche à oreille est une offre de recommandation par l’entourage, le comparateur en ligne est parfait pour détecter celui qui vous convient. Certains critères aident à déterminer votre choix :

  • Les catalogues d’offres qu’il présente : connaître le modèle de véhicule et marque tels Peugeot ou Renault qu’il dispose est important. 
  • La fiabilité du mandataire : les informations juridiques concernant ces dernier sont disponibles sur Internet.
  • Les avis des utilisateurs précédents : on peut trouver ces avis sur le comparateur en ligne.
  • Les services supplémentaires comme l’ajout de carburant ou la pose d’une plaque d’immatriculation
  • Le moyen de paiement accepté qu’il soit par virement bancaire ou par chèque

Quel contrat signer avec un mandataire auto ?

Comme tout service, un contrat écrit avec la signature des deux parties, celui qui offre le service et celui qui reçoit, est nécessaire. Il protège contre l’abus de confiance, les arnaques et cadre la qualité du service. Un mandat est une garantie au respect de l’engagement à chercher et à trouver un véhicule pour son client.

La durée d’un mandat est 12 mois. Il concerne la rémunération et les accords définis au préalable par l’acheteur et le mandataire. Le mandat suit 2 étapes :

  • L’étape de la recherche : il avise son client des résultats de sa recherche.
  • L’étape de l’achat : il notifie par écrit les informations détaillées du véhicule avec les commissions assimilées
  • Le caractère du mandat est définitif, exclusif et impératif pour l’acheteur après sa signature.

Quel est le rôle d’un mandataire auto ?

Pour certains, l’importation d’un véhicule signifie une économie. Un professionnel du marché peut aider dans l’achat d’une voiture qu’elle soit d’occasion ou neuve. Un automobiliste sollicite l’aide de ce dernier pour obtenir un véhicule à la meilleure qualité avec un petit prix. Un mandataire joue 3 rôles dans l’achat d’une voiture.

  • Un conseiller : il est inclus dans le contrat de prendre conseil
  • Un chercheur : il s’engage à trouver un véhicule au meilleur coût
  • Un négociateur : il négocie le prix avec le constructeur, le distributeur ou le concessionnaire.

Quel est l’inconvénient de passer par un mandataire auto ?

Une médaille possède un revers, un professionnel peut offrir des mauvaises surprises. Les automobilistes ne sont pas à l’abri des risques. L’achat présente des déceptions à l’arrivée de la livraison. Le client s’aperçoit que la voiture a subi des dégâts pendant son transport.

Vous aimerez également :

Robert Dupret

Robert Dupret

Je m'appelle Robert Dupret, je travaille dans la vente de véhicule d'occasion depuis plus de 10 ans. À travers ce blog, je vais vous partager mon savoir ici sur le blog Weea Organisation.