Sur ce blog spécialisé dans les voitures d'occasion, vous trouverez des articles avec des conseils pour devenir un mandataire auto ou acheter un véhicule !
Comment fonctionne la reprise d’une voiture ?
Comment fonctionne la reprise d’une voiture ?

Comment fonctionne la reprise d’une voiture ?

La reprise de d’une voiture

Vous souhaitez vous séparer de votre véhicule au meilleur prix, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Découvrez nos conseils pour comprendre le fonctionnement de la reprise d’une voiture.

La reprise d’une voiture, qu’est-ce que c’est ?

La reprise d’une voiture consiste à vendre votre véhicule à un professionnel du marché automobile. Celle-ci peut donc être faite avec de nombreux acteurs du secteur, à commencer par les concessionnaires. La reprise est une alternative intéressante pour éviter de devoir passer par le marché de la voiture d’occasion. Plus rapide et moins risquée, elle présente de nombreux avantages.

Le type de reprise d’une voiture

La reprise avec rachat

La reprise avec rachat consiste à vendre votre véhicule à un professionnel et de lui acheter une nouvelle voiture en retour. Le montant de la reprise est alors appliqué sur le prix de vente du nouveau véhicule. Celui-ci peut être neuf ou d’occasion. Cette offre est très prisée dans une concession. Elle est proposée chez les concessionnaires les plus prisés comme Renault, Citroën ou Opel par exemple.

La reprise cash

La reprise cash consiste à vendre votre voiture à un professionnel du marché automobile. Celui-ci fait une estimation du prix d’après son état. Le rachat se fait rapidement et l’argent est remis sous un à deux jours. Cette offre est proposée par de nombreux professionnels. Il est toutefois conseillé de comparer l’offre de reprise, car celle-ci peut varier d’un concessionnaire à l’autre.

Comment faire une estimation du prix de votre véhicule ?

Il est possible de faire une estimation de la reprise de votre véhicule en ligne. Gratuite, elle vous permet d’établir le prix de vente de votre voiture. Pour autant, selon les sites, le prix peut varier notamment selon la prime appliquée ou non, il faut donc être vigilant. L’estimation est établie selon plusieurs critères comme la marque, le modèle, l’année, la motorisation ou le kilométrage du véhicule. La côte à l’Argus est le moyen le plus fiable pour estimer son auto.

La reprise selon l’état de la voiture

La somme estimée varie selon l’ancienneté et l’état des véhicules. Les voitures anciennes auront donc une valeur inférieure. Pour autant, c’est l’entretien qui est le facteur déterminant de l’évaluation du prix. En effet, si l’expertise montre que les véhicules ont été correctement entretenus, leur valeur sera plus importante qu’un véhicule récent dont le propriétaire n’en a pas pris soin.

Les avantages de faire une reprise plutôt que de vendre les véhicules entre particuliers

Selon vos besoins, la reprise de sa voiture par un professionnel peut être plus intéressante que de passer par une vente d’une véhicule à un particulier. En effet, la vente est rapide et il n’est pas nécessaire de faire une révision au préalable. Il est toutefois vivement conseillé d’avoir le contrôle technique à jour. De plus, la vente est rapide avec la reprise. Elle est donc avantageuse pour une personne qui cherche à se séparer de son ancien véhicule rapidement ou qui souhaite déduire sa valeur sur le montant de la nouvelle auto. La reprise est également plus sécurisée que la vente à un particulier. En effet, le paiement est sécurisé, la vente est encadrée et il y a peu de démarches administratives.

Pourquoi se tourner vers la reprise d’une voiture ?

Lorsque vous avez envie de changer de véhicule, il est vrai que vous ne seriez pas contre avoir un coup de pouce financier pour ce nouvel achat. Pour ce faire, rien de plus simple. Vous pouvez très bien faire reprendre votre ancien véhicule par des professionnels du secteur.

En fonction de ses conditions, vous pourrez bénéficier d’une reprise de votre véhicule sous conditions d’achat. Dans tous les cas, il est clair que cela peut vous aider pour acquérir le nouveau modèle. Si vous souhaitez en savoir plus sur la reprise de votre véhicule, vous êtes au bon endroit.

Opter pour la reprise de son véhicule

Quand vous avez envie d’acquérir un véhicule plus récent, il y a fort à parier que vous soyez à la recherche de bons plans et d’un vrai coup de pouce financier. Dans ce cas présent, vous pouvez décider de faire appel à un professionnel pour la reprise de votre ancien véhicule. D’ailleurs, il est possible que vous soyez un peu perdu. Pas de panique, vous allez découvrir comment fonctionne la reprise d’une voiture et les éléments à prendre en considération. Si vous souhaitez que votre reprise se fasse en ligne, c’est tout à fait possible. 

En effet, vous pourrez avoir une première estimation du prix de rachat. Pour ce faire, les professionnels du secteur vont prendre en compte votre carte grise, le modèle du véhicule ou encore son état général. Certains vont vous obliger à acheter une voiture chez eux s’ils vous reprennent la voiture. Dans tous les cas, il est clair que pour profiter d’un prix à la revente intéressant, vous devrez avoir bien entretenu votre voiture. Il est possible que les factures vous soient demandées au moment de la reprise.

Robert Dupret

Robert Dupret

Je m'appelle Robert Dupret, je travaille dans la vente de véhicule d'occasion depuis plus de 10 ans. À travers ce blog, je vais vous partager mon savoir ici sur le blog Weea Organisation.